Déterminer l'ampleur de la déformation

J'ai procédé en partant des gouvernes les plus proches du fuselage pour terminer aux bouts des ailes, des volets jusqu'aux ailerons.

A l'aide d'un jonc en carbone, je détermine la déformation de la gouverne en plaquant le jonc sur le volet.

Je le maintiens le jonc d'un coté laissant l'autre libre. Ce test est fait en dessus et en dessous le volet. Un écart entre la tige et la gouverne indique qu'il faut chauffer du coté où l'on a appliqué la tige.

J'applique la même technique aux ailerons. Les volets étant redressés, j'ai maintenant un élément de référence pour les aligner sur le saumon et les volets.

Réduction de la déformation

Je positionne mes gouvernes de manière à avoir le minimum d'écart avec mes points de références (le saumon d'un coté, le volets de l'autre). Cela évite de chauffer à mort d'un seul coté.

D'après la documentation, la température de rétractation de l'Oracover est de 150°C. On fait chauffer son fer à entoiler à cette température. On le passe ensuite délicatement sans s'attarder sur les faces des gouvernes.

L'Oracover se retracte du coté que l'on chauffe. Par conséquent il faut chauffer du coté où on observe un jour entre le jonc carbone et la gouverne.

Il n'y a pas de règle particulière a part faire des mouvements réguliers et ne pas laisser le fer en place au même endroit.

Ressources