Géner la concurrence de Parrot

La première chose qui "frappe" est l'immatriculation pour les modèles de plus de 800g.

Le non obligation de l'enregistrement des aéromodèles de moins de 800g exempte les produits Parott (vérifiable sur le site Parrot au 2016-09-26). Le Phantom de DJI est lui impacté car toutes ses versions dépassent le kilo.

Les produits DJI sont visés par ce texte. Les aéromodélistes traductionnels vont également l'être car la plupart des modèles excèdent le kilo.

Serait ce une loi protectionniste sur mesure pour "Parrot" ?

Coté aéromodelime

  • Possibilité de voler hors terrain déclaré

Avec signalement lumineux et transpondeur. Le matériel et les normes n'existe pas pour ce qui est du transpondeur et du signalement lumineux à la date de publication ce billet.

Les drônes du commerce grand public devront ils embarquer un transpondeur ? A priori oui car il n'y a pas de limite de poids cette fois ci.

  • Possibilité de voler de 0 à 150m hors terrains déclarées

Avec pour référence de niveau 0 le point pilote sur lequel on se trouve. Cela devait être limité à 50m mais notre fédération a négocié et obtenu les 150m.

Un bon point pour la pratique du vol de pente.

  • Formation pour les télépilotes si le modèle pèse 800g+

La FFAM a négocié que sa formation soit équivalente à la formation étatique. Initialement le licencié FFAM devait être exempté.

Tous les produits Parrot faisant moins de 800g, leur propriétaires ne sont pas concernés par cette formation.

  • Immatriculation des modèles de 800g+ à 25kg

La FFAM avait proposé l'exemption pour les modèles évoluant sur les terrains affiliés et déclarés à la DGAC. Cette proposition a été refusé au motif qu'il doit être possible de tracer un modèle en cas de vol ou perte, ce modèle pourrait être utilisé pour un acte malveillant.

Aucune information à ce jour concernant la forme que prendra cette immatriculation. J'ai un doute sur l'argumentaire car par définition une personne voulant commettre un acte malveillant n'a que faire de l'immatriculation de son modèle.

D'autre part, le public le moins averti n'est pas concerné par cette disposition, car tous les produits Parrot (entre autres) font moins de 800g, et ne sont pas concernés par cette obligation.

  • Alerte sonore en cas de perte de contrôle.

Ne devrait pas être obligatoire, mais ce n'est pas encore acquis.

Bien vérifier les informations

Beaucoup de choses circulent concernant cette loi. Vérifiez bien le sources avant de poster sur des forums. Assurez vous d'avoir bien compris les tenants et aboutissants des mesures proposées.

Et espérons que nous vivons toujours dans un pays "libre".

Edit 30-/09-2016 :